top of page

Echolily : pourquoi ce nom ?

Echolily, c’est un hommage à mon histoire, à mes valeurs et à la richesse de la diversité humaine. Ce terme, choisi avec précision et émotion, symbolise un tournant dans ma carrière : celui où j’amplifie la voix des personnes et organisations qui cherchent à rendre le monde meilleur. 


L’écho, pour amplifier votre voix

D’abord, un peu d’histoire : Echo est une nymphe issue de la mythologie grecque, maudite par Héra, l'épouse de Zeus, pour sa bavardise. À cause de cette malédiction, Echo ne peut plus parler qu’en répétant les derniers mots prononcés par d’autres… 


L'écho est aussi un phénomène acoustique de répétition d’un son initial. Saviez-vous que, pour retenir un message de manière durable, il faut y avoir été confronté·e au moins 7 fois ? 


Dans chaque écho réside une histoire unique, prête à être entendue et célébrée. C’est là que j’interviens ! 




Lily, pour mes racines et la pureté de mon engagement

Les anglophiles l’auront remarqué : le mot « lily » désigne en français la fleur de lys, symbole historique des souverain·es. Cette fleur est également un emblème de pureté, reflétant mon engagement envers des causes sociales nobles et des valeurs altruistes.


C’est aussi le très joli prénom de ma grand-mère, Lily Bishop, à qui je ressemble comme deux gouttes d’eau, mais que j’ai très peu connue. Et pour cause, elle résidait à Birmingham, en Angleterre, alors que je vivais en Belgique… Lorsque j’avais 8 ans, je suis allée seule voir ma famille. J’apprenais l’anglais assez vite, mais je n’étais pas assez à l’aise que pour communiquer avec elle, avec cette partie de moi. Dix ans après, j’entrais à l’ULB pour étudier l’anglais, et 15 ans après, j’obtenais mon diplôme en communication multilingue. Plus question de laisser la barrière linguistique m’arrêter ! 


Echolily : une célébration de la diversité

Le terme Echolily est un clin d'œil à l’« écholalie », phénomène de répétition de sons, mots et phrases, internalisé ou externalisé, souvent associé à la neurodiversité, en particulier le trouble de l’attention ou TDAH, et le trouble du spectre autistique ou TSA. 


Echolily célèbre donc la diversité des voix et des perspectives. C'est un rappel puissant de l'importance de l'écoute active et de la valorisation de toutes les formes de communication.


Comments


  • linkedin-in
bottom of page