top of page

Gestion du projet stop-violence.brussels contre les violences de genre

Quel genre de missions est-ce que j’effectue en tant que chargée de communication indépendante pour les associations ? C’est une vaste question… Qui m’a déjà été posée pas mal de fois. Et pour y répondre, rien de tel qu’un cas concret : je vous présente le projet stop-violence.brussels !

Cet outil répond aux besoins du terrain 

Le site stop-violence.brussels a été lancé officiellement le 24 avril 2024. Il rassemble toutes les informations et services utiles pour les personnes confrontées aux violences de genre à Bruxelles, leurs proches et les professionnel·les qui les accompagnent.  


Ce projet conséquent, mis entre les mains du GAMS Belgique, s’est rajouté sur les épaules d’une équipe déjà débordée. De plus, il est basé sur le site we-access.eu dont j’avais coordonné la mise en ligne en 2019 et 2020 alors que j’y étais salariée. 


Le GAMS avait donc besoin de renfort ! Fabienne Richard, directrice, m’a contactée : « Est-ce que tu te lances toujours à ton compte ? Dis-moi que c’est le cas car on a besoin de toi ! » C’est avec grand plaisir que j’ai accepté de collaborer à nouveau avec cette ONG qui m’a vue grandir.


Quel a été mon rôle ?

Nous avions 6 mois pour mettre le site en ligne. C’était un défi de taille et nécessitait une coordination minutieuse. J’avais comme objectif, tout simplement, de soulager le GAMS en mettant en musique les différents volets du projet, à savoir : 

  • La budgétisation et le planning 

  • Le suivi hebdomadaire du rétroplanning et le reporting

  • La coordination entre les différentes parties prenantes

  • La rédaction des fiches pour les professionnel·les 

  • La rédaction des fiches pour les victimes 

  • Le copywriting FR du site web

  • La coordination des traductions

  • Le soutien à l’enregistrement des voix pour les vidéos 

  • Les présentations du « work in progress » au différents GT et lors du lancement


Un défi relevé haut la main !  

C’est un honneur pour moi d’avoir travaillé sur un projet aussi important et que celui-ci ait reçu des retours très positifs. J’espère de tout cœur qu’il atteindra son objectif : permettre à un maximum de personnes de sortir de situations de violences de genre ! 


Merci au développeur web Henri Médot (Absyx), qui avait déjà travaillé sur le site we-access.eu, au graphiste et motion designer Damaso Jaivenois (Pravus Design), ainsi qu’à l’illustratrice Herlinde Demaerel pour leur travail de qualité. 


Merci également au comité de pilotage pour leur confiance et franche collaboration, et à Moussa et Germaine, étudiant·es en Santé publique (ULB), pour leur engagement.


Comments


  • linkedin-in
bottom of page